Essais lumière à Arc et Senans

La mise en lumière de la Saline est conçue pour mettre en valeur les différents bâtiments. Ils seront donc mis en lumière par des projecteurs généralement encastrés dans le sol diffusant une lumière blanche intermédiaire de 3000 K, d’un IRC de 85/90.

 

La mise en lumière de la Saline est conçue pour mettre en valeur les différents bâtiments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Nous avons sélectionné des appareils d’éclairage qui correspondent à cette mise en lumière en considérant la photométrie, la technique, l’esthétique et le coût financier. Et nous nous sommes appuyés sur l’étude de Dominique Massounie du 13 novembre 2022, (maître de conférences à Paris-Nanterre), intitulée « Comment éclairer la Saline Royale – Ce que dit Ledoux du rapport de son architecture à la lumière ».

 

L’agence Le Point Lumineux, assistée de l’entreprise Eiffage, à réaliser plusieurs essais Lumière à la Saline Royale d’Arc et Senans en présence de la Maîtrise d’ouvrage. Quelques réglages restent à faire, mais les résultats sont satisfaisants. L’installation sera réceptionnée au début du mois de novembre.